Comment se protéger contre le cancer du sein

samedi 11 juillet 2009 18:08 Publié par kimartoc
Libellés :



La meilleure défense contre le cancer du sein jusqu'à présent est la première détection : Plus le cancer est détecté tôt plus le traitement est efficace. Aidez vous à vous protègez en ayant un examen régulier des seins. Voici quelques recommandations et conseils utiles :

Instructions

1- Faites une mammographie chaque année si vous avez plus de 40 ans.

2- Faites un examen clinique des seins (ECS) fait chaque année par un professionnel de la santé si vous avez plus de 40 ans - de préférence au moment où vous recevez votre mammographie.

3- Faites un examen clinique des seins une fois tous les 3 ans si vous avez 20 à 39 ans.

4- Effectuez une auto-examen des seins* par mois si vous avez plus de 20 ans.

5- Arrêtez/réduisez la consommation de tabac - les chercheurs ont estimé que près de 50 pour cent des femmes sont sensibles aux agents cancérigènes dans le tabac, ce qui signifie un risque accru de développer un cancer du sein.

6- Mangez beaucoup de fruits et légumes frais: Ils contiennent des vitamines antioxydantes et d'autres éléments nutritifs qui peuvent aider dans la prévention du cancer.

7- Mangez des aliments riches en phytoestrogène, une substance chimique trouvée dans les produits à base de soja, les graines de lin et grains entiers.

8- Réduisez la consommation d'alcool, qui a été statistiquement liée à une augmentation du risque de cancer du sein.

9- Faites des exercices régulièrement et maintenez un poids normal, ces deux facteurs contribuent à la prévention du cancer du sein.

*L’auto-examen des seins (AES) est une méthode enseignée aux femmes, qui consiste à observer et à toucher leurs seins tous les mois. Son but est de découvrir un signe ou une masse qui pourrait indiquer la présence d’un cancer du sein.

Commentaires (0)

Enregistrer un commentaire