Le foie, qui est le plus grand organe du corps humain, est situé dans le côté droit de l'abdomen et est responsable de la production d'enzymes et l'acide biliaire qui aident à digérer les aliments afin de les convertir en substances nécessaires à l'organisme, et qui éliminent des substances nocives de la circulation sanguine. Parce qu'il n'y a pas de remède contre le cancer du foie avancé, un diagnostic précoce et un traitement sont indispensables pour éviter la mort ! Connaître les symptômes et les facteurs de risque de cancer du foie, et recevoir régulièrement des examens médicaux est essentiel pour "rattraper" le cancer du foie avant qu'il ne s'étende à d'autres organes du corps.
Types
Le cancer primitif du foie est un cancer qui naît dans le foie, tandis que le cancer secondaire du foie est une tumeur liée aux cellules cancéreuses issues d'une autre zone du corps. Les deux types de cancer peuvent se produire chez les enfants et les adultes et les deux sont potentiellement mortels. La majorité des cancers primitifs du foie commencent dans les cellules du foie, appelés "les hépatocytes". Lorsque le cancer du foie commence dans ces cellules, il est appelé hépatome malin ou carcinome hépatocellulaire. Le cancer du foie peut se propager, ou métastaser, dans des régions éloignées de l'organisme ou aux
ganglions lymphatiques voisins. Le cancer primitif du foie n'est pas aussi fréquent que le cancer secondaire du foie.
Facteurs de risque
Bien que la cause exacte du cancer du foie n'est pas connue, certaines personnes courent un risque accru de développer un cancer du foie, y compris ceux ayant une infection chronique du foie, telles que l'hépatite B ou C. cirrhose du foie est un autre facteur de risque de cancer du foie, et environ 5 pour cent des personnes diagnostiquées avec une cirrhose ont finalement développé un cancer du foie. Autres facteurs de risque incluent l'exposition à l'aflatoxine M1, un membre de famille atteint de cancer, être âgé de plus de 60 ans, et de sexe masculin. Plus le nombre de facteurs de risque chez une personne est élevé, plus il y aura de risque de développer un cancer du foie.
Identification
Les premiers stades du cancer du foie souvent ne provoquent aucun symptôme, mais quand le cancer se développe ou se propage, les symptômes peuvent se développer et devenir de plus en plus sévères. Douleur à l'abdomen supérieur droit, qui peut s'étendre à l'arrière ou sur les épaules, et la perte de poids sont deux des symptômes les plus courants. D'autres symptômes incluent un gonflement de l'abdomen, une perte d'appétit et la sensation d'être plein quand l'estomac est vide, fatigue, faiblesse, nausées, vomissements, fièvre et d'ictère. Les signes de la jaunisse (les yeux et la peau jaune) et les urines foncées, nécessitent toujours une évaluation médicale immédiate.
Diagnostic
Si le cancer du foie est suspecté, un examen médical approfondi sera effectué. Le médecin traitant va examiner la zone abdominale pour vérifier la présence de bosses, accumulation de liquide ou de la douleur. Des tests sanguins seront classés pour vérifier la fonction hépatique, et un CT Scan sera réalisé afin d'obtenir des images détaillées du foie et les organes environnants. L'échographie, IRM et l’angiographie peuvent également être effectués. Si une tumeur est localisée, une biopsie sera effectuée pour diagnostiquer la présence de cellules malignes, et d'identifier le type spécifique de cancer présent.
Prévention / Solution
Le diagnostic précoce du cancer du foie est essentiel, puisque le cancer du foie ne peut être guéri sauf s'il est constaté très tôt et avant qu'il se propage dans d'autres régions du corps. Le cancer du foie précoce est généralement traité par la chirurgie. Le traitement des stades avancés de cancer du foie met l'accent sur le ralentissement de la maladie et améliore la qualité de vie. Les options de traitement peuvent inclure des médicaments,
la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Le traitement est individualisé et basé sur le nombre, la taille et l'emplacement des tumeurs, ainsi que sur l'état général du foie et le stade du cancer et la santé générale du patient.