Un lymphome, comment se propage-t-il ?
jeudi 27 août 2009
22:35
Publié par
kimartoc
Libellés :
Lymphome
1
Introduction
Le lymphome est un cancer du sang qui provient dans le système de lymphe du corps. Le système de lymphe est un réseau de conduits et des noeuds qui stocke et porte une substance appelée la lymphe partout dans le corps. La lymphe est composée de globules blancs de système immunitaire appelés des lymphocytes. Le lymphome arrive quand les lymphocytes du corps commencent à agir irrégulièrement en se divisant à un taux excessivement accéléré. Dans quelque temps les lymphocytes supplémentaires commencent à évincer des cellules saines en formant les tumeurs qui se développent dans les ganglions lymphatiques.
La métastase
Le processus par lequel le lymphome peut se propager dans tout le corps est appelé métastase. Métastase provient d'une tumeur primitive. Pour le lymphome, cette tumeur primaire est généralement situé dans un des ganglions lymphatiques de l'organisme. Pour que les métastases se produisent, une cellule infectée de cancer doit se séparer de la tumeur primitive et de migrer vers une autre zone du corps. Ce processus se produit habituellement par la circulation sanguine ou le système lymphatique.
La circulation sanguine
Les tumeurs ont besoin d'une connexion directe à la circulation sanguine pour être en mesure de continuer à croître et à multiplier leurs cellules. Pour le faire, les cellules cancéreuses créent des vaisseaux qui se connectent directement à la circulation sanguine pour recevoir les nutriments nécessaires pour se diviser et se multiplier. Ce même vaisseau peut devenir une voie de transport pour une cellule cancéreuse dissidente pour entrer au système sanguin. Puisque le sang se rend dans chaque partie du corps, une cellule de lymphome peuvent facilement trouver son chemin à d'autres organes à l'aide de la circulation sanguine. Une fois la cellule cancéreuse a atteint un organe ou des ganglions lymphatiques, il se fixe sur les tissus, crée de nouveaux vaisseaux sanguins pour s'alimenter, et commence à se diviser. Cela forme une nouvelle tumeur.
Le système lymphatique
le lymphome se propage aussi à travers le système lymphatique. Ceci est plus fréquent à cette forme de cancer puisque le cancer est déjà originaires du système lymphatique. Dans ce cas, une cellule cancéreuse se détache de la tumeur primaire et voyage à travers le système lymphatique vers un site secondaire. Comme la circulation sanguine, le système lymphatique circule dans tout le corps, donnant à la cellule de tumeur l'accès ouvert à n'importe quel ganglion lymphatique ou organe vital dans lequel elle peut s'installer.
Les dégâts
La propagation d'un lymphome dans des sites secondaires sur le corps est ce qui rend ce cancer si funeste. Comme avec un ganglion lymphatique, une fois que les cellules lymphomateuses se sont installés dans d'autres organes partout dans le corps, elles commencent à se multiplier à un rythme accéléré pour se transformer en tumeur. Ce tumeur évince les cellules saines d'organes infectés, y compris des poumons, le cerveau et le foie, ce qui rend difficile le bon fonctionnement de ces organes. Finalement, la tumeur du lymphome peut devenir assez grande pour empécher l'organe de travailler, causant la mort du patient. On estime à 20.790 le nombre des décès provoqués par cette maladie en 2009. selon la "Leukemia and Lymphoma Society"-USA.